Le saviez-vous en
menuiserie industrielle ?
Ecma Concept met à votre disposition des articles informatifs sur les changements de réglementations, les innovations technologiques, les investissements, les dernières tendances et les meilleures pratiques de la menuiserie industrielle….
Très bonne lecture à vous !
LE BLOG DE LA MENUISERIE INDUSTRIELLE
L’UFME formule trois propositions pour massifier les travaux d’amélioration énergétique
L’environnement est le défi de notre siècle et les enjeux pour le secteur du bâtiment, responsable de près de la moitié de la consommation énergétique nationale et de 23 %* des émissions de gaz à effet de serre, sont majeurs. Pour réduire cet impact carbone, conformément aux engagements européens, l’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) se mobilise à nouveau, dans la continuité de sa Lettre ouverte adressée au Président de la République en janvier dernier.
Le groupe Pando s’agrandit avec la reprise de Menuiserie Moreau, Menuiserie Jung et France Volet
REHAU et FERCO développent deux solutions inédites dans l’univers du coffre et de la menuiserie
DL Menuiserie fait l’acquisition de Sodiferbat et complète son offre de services pour l’aménagement extérieur
AGC et DEVGLASS signent un partenariat pour la distribution exclusive du vitrage FINEO en France
Profine France dévoile sa nouvelle organisation lors du salon Batimat
Le Groupe JANNEAU fait l’acquisition de l’entreprise DISTRAL
Lancement de la nouvelle marque « Ocler » par le Groupe Burgermeister
Bertrand Lafaye reprend Verre & Protections Mag
La TVA à 10 % pour les pergolas est officiellement parue
Le Groupe ELCIA rachète 100% du capital de l’éditeur belge RAMASOFT qui devient ELCIA Belgium
L’UFME présente sa synthèse et confirme que la fenêtre PVC, fabriquée en France, est toujours la plus plébiscitée par les ménages
Gauthier de Thoury nouveau directeur général de Geze France
En intérim depuis juin, et officiellement depuis le 2 septembre 2024, Gauthier de Thoury prend la direction de Geze France. La filiale française du groupe Geze GmbH, concepteur et fabricant de systèmes pour portes et fenêtres, fait sa rentrée sous le signe du changement, avec la nomination d’un nouveau directeur général : un nouveau souffle, pour aller de l’avant et appuyer, entre autres, le positionnement de l’activité Portes automatiques en France.
Si la ferrure (ferme-portes / ferme-impostes) reste l’ADN du groupe, la porte automatique piétonne est une activité que Geze France a sensiblement développée en renforçant et en formant les équipes commerciales et techniques. Aujourd’hui, Geze propose une offre complète : conception, fabrication, commercialisation, pose et entretien.
Une activité que Gauthier de Thoury souhaite accélérer, dans le cadre de la nouvelle feuille de route deGeze France, en appuyant également le service et les contrats de maintenance : des sujets qu’il maîtrise sur le bout des doigts.
Jérôme MEHAUT, nouveau directeur général du groupe FPEE
Le groupe FPEE, spécialisé depuis plus de 40 ans dans la fabrication de menuiseries sur-mesure et sa Présidente Cécile SANZ ont le plaisir d’annoncer la nomination de Jérôme MEHAUT en tant que Directeur Général du Groupe.
À partir de la rentrée de septembre, Jérôme MEHAUT assumera, en plus de ses fonctions de Directeur Général, la responsabilité de l’animation des équipes commerciales, marketing et réseaux. Sous la direction de Cécile Sanz, il jouera un rôle crucial pour développer la satisfaction des clients qui est au cœur de la stratégie et des décisions du Groupe FPEE.
Transmission et croissance au programme de Vérandaline avec l'arrivée au capital de Breizh Rebond
La société Vérandaline est spécialisée dans la construction d’extensions haut de gamme de maisons. Elle assure auprès de ses clients une offre globale et sur-mesure intégrant la conception, la fabrication dans son atelier du Haut-Corlay (22) ainsi que la pose. Elle compte actuellement 100 salariés répartis entre le site historique du Haut-Corlay et ses quatre agences commerciales dans le grand Ouest.
L’investissement réalisé par Breizh Rebond lui permet de bénéficier de moyens financiers supplémentaires, mais aussi d’un accompagnement stratégique et opérationnel pour accélérer son développement, en s’appuyant sur les ressources et les fondamentaux solides existants.
Les parois vitrées sont incontournables à l’atteinte des seuils réglementaires de la RE2020
Un plan d'investissement de 15 millions d'euros pour Franciaflex
Pierret investit 100 millions d'euros dans une nouvelle usine pour doubler sa capacité de production de châssis en PVC
Tahar CHERROU nommé Directeur Général de WIBAIE
Le Groupe Lorillard investit dans Pro-Fermetures pour stimuler sa croissance et son maillage du territoire
Expert de la menuiserie industrielle sur mesure, le Groupe Lorillard, présidé par Monsieur Thierry Luce, vient d’acquérir la majorité du capital de l’entreprise PRO-FERMETURES (56). Cette prise de participation constitue une nouvelle étape cruciale dans la stratégie de croissance du Groupe Lorillard, ouvrant notamment de nouvelles perspectives sur le marché breton.
Pierre-Yves Zentar nommé Directeur Général de Reynaers Aluminium France
Benoit Fabre nommé Directeur Général de K•LINE
Robert Quattrocchi nommé Directeur Général de Kawneer Southwest Europe
RIOU Glass rachète Eurovitrage
Franck COUTURIEUX transmet la direction du groupe ELCIA À Edouard CATRICE
LORILLARD structure sa Direction avec la création d’un poste de DG Groupe confié à Olivier VINCENT
LORILLARD annonce aujourd’hui une étape significative dans son parcours de croissance continue et de renforcement de sa structure organisationnelle, avec la nomination d’Olivier VINCENT au poste de Directeur Général Groupe. Depuis l’arrivée de Thierry LUCE en début d’année 2015, le Groupe LORILLARD a entrepris un processus de transformation ambitieux. À l’origine de cette évolution, la création du poste de Directeur Général a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise.
En 2017, Thierry LUCE a assumé simultanément les fonctions de Président et Directeur Général, orches-trant avec succès une phase de croissance tant interne qu’externe.
SEPALUMIC redéfinit le futur de la menuiserie aluminium
Le Groupe HERIGE entre en négociations exclusives avec le Groupe SAMSE en vue de la cession de sa branche Négoce
Fort d’une montée en puissance opérée sur ses activités Menuiserie (ATLANTEM) et Béton (EDYCEM) lui ayant permis de devenir un acteur industriel français de premier plan et de l’accent mis ces dernières années sur l’engagement RSE, le Groupe HERIGE souhaite accélérer ses actions vers l’efficience industrielle, l’innovation et la décarbonation au sein de ses deux branches.
À la suite de l’approbation du Conseil de Surveillance du Groupe, réuni le 2 décembre 2023, HERIGE annonce être entré en négociations exclusives avec le Groupe SAMSE en vue de la cession de ses activités Négoce de matériaux, de travaux publics et de pierres naturelles (VM Matériaux, LNTP et Cominex).
ELVA Groupe et REHAU Window Solutions France unissent leurs forces pour un Avenir plus Durable
ELVA Groupe, dont la renommée repose sur ses décennies d’expérience dans la création de menuiseries extérieures et de vérandas haute de gamme, s’associe à REHAU Window Solutions France, un leader mondial dans le domaine des systèmes de fenêtres en polymères.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des valeurs fondamentales des deux entreprises : excellence, innovation et engagement envers le développement durable.
Une nouvelle usine de volets roulants pour le groupe LIEBOT inaugurée à Clisson
Le groupe LIEBOT a inauguré, le 12 octobre, sa nouvelle usine de volets roulants “Eureka 2” implantée à Clisson (44) sur un site de 12 000 m2.
Dans le cadre du développement de ses activités amont, en parallèle des activités de fenêtres & façades du groupe éponyme, la famille LIEBOT a inauguré, après deux ans de travaux, cette nouvelle usine de volets roulants qui devrait atteindre d’ici 2026 une capacité de 200 000 volets sur- mesure.
Cet outil industriel, qui intègre la fabrication des lames aluminium, représente un investissement de 11,5 millions d’euros, et s’inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe avec pour objectif une réduction significative de son empreinte environnementale.
EUREKA, une nouvelle usine de volets roulants innovante pour le Groupe LIEBOT
Le Groupe LIEBOT inaugure l’usine K•Line City dédiée à la production de menuiseries pour le marché tertiaire
Frank SCHÄDLICH devient CEO de STELLAGROUP
Elcia et Eldo : nouveaux partenaires
StellaGroup et Legrand France : un partenariat prometteur
Le Groupe LIEBOT s’implante en Allemagne en acquérant la majorité du capital de la société PaX
Pour s’implanter en Allemagne, le Groupe LIEBOT a racheté le 19 juillet dernier 60% du capital de la société PaX, une entreprise allemande de fabrication de menuiseries dont le siège est situé à Ingelheim am Rhein, qui emploie 560 personnes pour un chiffre d’affaires 2022 de 75 millions d’euros.
Acteur de référence sur le marché allemand, l’entreprise PaX fondée en 1984 par la famille STRUTH, dispose de 4 sites pour la production d’une large gamme de fenêtre et porte d’entrée en PVC, aluminium, bois, bois-aluminium et bénéficie d’une belle notoriété sur le marché allemand ainsi que d’un réseau de partenaires-distributeurs sur tout le territoire.
Menace sur la TVA à 10% sur les travaux de rénovation : un mauvais choix économique
ATLANTEM RENFORCE SA STRATÉGIE SUR LE MARCHÉ DES MENUISERIES BOIS : FOCUS SUR L’EXPERTISE ET LE SAVOIR-FAIRE DE MGT MENUISERIES BOIS ACQUISE EN 2022
Sotralu Group réalise désormais un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros sur ses quatre sites opérationnels en France, en Italie et au Portugal
Avec un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en forte croissance depuis trois ans, FR Accessories est un acteur clé de la fabrication d’équerres et d’accessoires pour la menuiserie en aluminium, sur les portes, fenêtres et coulissants. L’offre de FR Accessories s’intègre parfaitement dans la gamme de produits de Sotralu Group, avec des équerres de fenêtres et portes pour le marché des gammistes et industriels complémentaires des produits Sotralu et Erreti, et des composants pour coulissants et fenêtres, complémentaires des produits de GNS sur le marché de la distribution. Basé près d’Ancône en Italie, FR Accessories compte 35 employés et réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, dont près de 40 % dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
FR Accessories a investi récemment dans un atelier de fonderie aluminium ultra moderne, avec des fours à haute efficacité énergétique, ce qui l’aligne avec la politique ambitieuse RSE de Sotralu Group.
Par cette acquisition, Sotralu Group réalise désormais un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros sur ses quatre sites opérationnels en France, en Italie et au Portugal.
« La réussite de cette opération de croissance externe conforte une vision et une ambition que Sotralu Group a le plaisir de partager avec Bridgepoint Development Capital, détaille Eric Julien, PDG de Sotralu Group.. Notre savoir-faire et les compétences de nos équipes sont tournés vers l’excellence industrielle et représente un atout incomparable pour conforter nos parts de marchés en Europe et renforcer notre développement au grand export. Les complémentarités de nos produits, de nos marques et de nos marchés sur nos trois sites et celui de FR Accessories à Ancône vont permettre la mise en place de synergies commerciales et industrielles qui vont favoriser le développement de notre groupe », ajoute Eric Julien.